Ecrire et lire de A à Z

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, ou pas, j’adore écrire. C’est une de mes passions depuis mes années collège. J’écris un peu de tout, un peu de n’importe quoi et aujourd’hui j’avais envie de partager ça avec vous.

Cette année, j’ai pris un cours géniale qui s’intitule écriture d’invention et projet créatif. Je n’ai jamais aimé autant un cours que celui ci pour la simple et bonne raison que j’y passai tout mon temps à écrire ( et c’était ce qu’il fallait faire!). Du coup j’ai écrit pas mal de chose dans le cadre de ce cours et je voulais publier ici mon devoir de fin de semestre. A savoir  : un abécédaire sur l’écriture et la lecture.

Il fera donc l’objet de plusieurs articles que je posterai par ci, par là. Voici donc le premier article, le premier mot :

Abandonner

J’ai abandonné des dizaines d’écrits, deux trois romans, quelques nouvelles. J’ai toujours eu du mal à finir parce que l’envie d’écrire ne dure jamais le temps qu’il faut pour écrire un roman. Juste le début. J’ai écrit tellement de début avant d’abandonner. Les laisser tomber. Les laisser dans l’oubli. Les laisser au fond d’un tiroir qui restera probablement fermé longtemps. L’abandon est devenu chose courante, normale, au point de ne plus me surprendre. Au point de ne plu me décevoir. L’abandon, souvent considéré comme mauvais, est devenue bon dans mon processus d’écriture. Parce que abandonner une histoire c’est laisser l’opportunité à une autre d’être commencée. Je n’aurai jamais écris autant si j’écrivais sous la condition de ne jamais laisser tomber. Et si j’ai abandonné des dizaines d’écrits, je sais que je n’abandonnerai jamais l’écriture.

Un commentaire sur « Ecrire et lire de A à Z »

  1. Très bien réfléchie. L’abandon est normal.
    L’abandon est souvent lié à notre moral, nos attentes, nos envies.
    J’ai abandonnée des livres plus d’une fois car ils n’étaient pas appropriés à mon moral an ce moment précis. Pourtant abandonner ne veut pas dire qu’on retournera jamais vers le projet,livre, etc … abandonné! 🙂
    Avec le temps on mûrit, change et nos visions des choses aussi.

    J’ai hâte de lire le B!

    J'aime

Laisser un commentaire

