J’angoisse et alors ?

Je suis une fille timide. J’ai toujours été une fille timide. J’ai du mal à aller vers les gens que je ne connais pas. Mais ça n’a jamais été un vrai problème parce qu’il y a toujours des gens pour venir vers moi. Et une fois qu’ils sont là, je m’ouvre facilement. C’est comme ça que sont nées toutes mes amitiés. Même lorsqu’il s’agit de garçons, ma timidité ne pose pas de problème. Il faut croire que l’amour me donne des ailes.

Par contre, il y a bien un domaine où j’en ai marre d’être timide. Ce sont les oraux. Et quand je dis oraux, je ne parle pas des officiels où tu es seule en face de l’examinateur. Bon, je stresse aussi pour ceux-là mais beaucoup moins. Ce qui me terrifie vraiment, ce sont les oraux normaux, au tableau, devant une trentaine d’yeux attentifs. J’ai beau avoir répété mon texte une trentaine de fois en une heure, le stress est inévitable. Et le pire, c’est qu’il est visible. J’ai une voix anormale, tremblotante. J’ai du mal à m’exprimer (même quand je me contente de lire à haute voix). Et enfin, j’ai des frissons et je tremble. Et évidemment il y a toujours quelqu’un pour me le faire remarquer, ce qui ne fait qu’accentuer mes tremblements.

J’ai lu et vu pas mal d’articles et vidéos, pour régler ce genre d’angoisse. J’ai essayé beaucoup d’astuces, comme par exemple, fixer un point sur le mur pour éviter le regard des spectateurs mais aucune d’elles n’a marché à perpétuité. Autrement dit, un coup ça marche, un coup ça ne marche pas. Et quand ça ne marche pas, on se sent tout de suite démuni.

Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas et c’est pourquoi je vous écris. Si ces astuces fonctionnent sur vous, vous êtes chanceux mais si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Vous avez du mal à passer à l’oral ? Vous avez les mains moites, le cœur qui bat ? Vous tremblez ? Et alors ? Vous voulez que je vous dise, personne n’en a rien à foutre ! Tout le monde est concentré sur son propre oral ou alors est occupé à ne pas vous écouter. La seule personne qui vous prête une grande attention est la personne la plus tolérante de la pièce : votre professeur. Et croyez-moi, il ne vous veut que du bien parce qu’il souhaite la réussite de tous ses élèves, y compris vous.

Alors cessez de vous prendre la tête parce que vous n’êtes pas à l’aise à l’oral ! C’est un problème que parce que vous le décidez. Personnellement, j’essaie de ne pas y penser et de me dire que ce n’est pas grave. Et en effet, ce n’est pas grave ! Je vous promets que ça ne vous gâchera pas la vie si vous prenez conscience du peu d’importance que ça a. Ne stressez pas parce que vous êtes stressé ! Il y a déjà tellement de raison à votre stress, inutile d’en rajouter une !

Publicités

2 commentaires sur « J’angoisse et alors ? »

  1. J’ai exactement le même problème et j’en ai beaucoup souffert parce que j’ai toujours eu l’impression que devant tout le monde qui me regardait, en étant peu sûre de moi, je les laissais voir mes faiblesses et donc j’étais vulnérable. C’est une sensation horrible et le soucis c’est que je suis certaine que ça a réellement eu des répercussions sur l’image que les gens de ma/mes classes se sont fait de moi. Du coup je n’étais pas moi même au lycée et ça a finit en phobie scolaire… Avoir confiance en soit je crois que c’est la clé du bonheur, sauf qu’il n’y a aucune recette pour l’obtenir :/

    J'aime

    1. Oui je comprend, crois moi. Je me sentais aussi mal par rapport à ça mais j’en ai parlé avec des élèves de mes classes et je me suis rendue compte qu’ils s’en foutaient et que ça me rendait plus « choue » qu’autre chose. Donc j’ai réussi à passer outre, on s’imagine souvent ce que les autres peuvent penser de nous et moins on a confiance en nous, moins c’est positif mais bon il faut pas oublier que les apparences sont trompeuses. Je suis bien d’accord avec toi, n’arrête jamais d’essayer 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s