Les films indiens

Je parle très souvent de mon amour pour les livres ou pour les séries mais ce ne sont pas mes seules passions. Il y a d’autre histoires qui me fascinent, qui me font rêver : les histoires d’amour. Et quand je dis histoire d’amour, je ne parle pas des comédies romantiques à l’américaine, non pas du tout. Ni celles des contes de fée même si je les affectionne grandement. Non quand je dis histoire d’amour, je parle de celle des films indiens ou plutôt Bollywood.

J’ai grandi en visionnant ces films, avec ma sœur, ma mère, mes tantes, mes cousines. Les films indiens chez moi, c’est une histoire de famille. Je pourrais vous parler des meilleurs d’entre eux, ceux que j’ai vus, et revus des dizaines de fois, ceux qui me font toujours autant pleurer. Cependant, très peu d’entre vous connaisse le cinéma bollywoodien, c’est pourquoi je préfère vous dire pourquoi j’aime tant ces films.

  1. Les histoires d’amours

Bon, si vous avez déjà vu un film indien, vous savez qu’on ne peut pas en faire sans histoire d’amour. Ce serez comme faire un film de noël sans noël, aucun intérêt. Bien sûr, vous trouverez parmi Bollywood, des films d’action, ou même des comédie. Mais il y aura toujours des histoires d’amour. Et parfois il y aura même que ça, et je vous avoue, c’est ceux que je préfère.

chalte

Les histoires d’amour des films indiens ne ressemble pas du tout aux comédies romantiques d’Hollywood. Tout d’abord, parce qu’elle sont impossibles, soit pour des raisons d’ordre social, un homme riche qui souhaite épouser une belle jeune fille pauvre. Ou alors, si elle est du même rang social que lui, c’est impossible parce qu’elle est fiancé depuis sa plus tendre enfance. Il faut savoir, que dans la culture indienne, ce sont les aînés, les parents qui choisissent l’époux de leur fille. Donc il ne suffit pas de rencontrer l’amour de sa vie pour se marier. Et ça c’est ce qui fait que les histoires d’amours sont si belles. Elles sont loin d’être évidentes et demandent qu’on se battent pour elles.

  1. Les chansons et danses

Oui il y a des chansons accompagnées de danse dans les films indiens. Pour ce côté là, ils s’apparentent à des comédies musicales ou à des disney. Les chansons sont là pour faire avancer l’histoire, pour exprimer les émotions des personnages. Et la plupart du temps, elles expriment l’amour. Elles sont belles, agréables à l’oreille, et souvent elles vous donnent envie de vous lever de votre canapé pour vous mettre à danser, à chanter. Oui, même si je ne parle pas un mot indien, je ne peux m’empêcher de chanter. Mais si j’aime tant les chansons des films indiens c’est parce qu’elle me font rêver.

 

  1. La beauté des actrices et leurs tenue

Les actrices indiennes sont d’une beauté incroyable. D’ailleurs, l’une d’elle, Aishwarya Rai a été miss monde. A chaque fois que je regarde un film indien je suis fasciné par la beauté des actrices, particulièrement celle de la famille Mukherjee. Ce que je préfère chez elles, c’est leur cheveux. Ils sont si beaux, si long, si soyeux !

indian beauty

 

J’adore également leurs tenue, leurs saaris. Je crois même que je les préfère aux robes de mariée, tellement. Ils sont colorés, élégant, sexy sans être indécent.

sari4. Les mariages

Les mariages indiens sont très différents des mariages que l’on connait, vous savez avec la robe blanche, le lancer de bouquet, l’enterrement de jeune fille etc. Dans les mariages indiens cela n’existe pas mais il y a des coutumes que j’aime beaucoup. Déjà, le hénné, les mariés en ont les mains recouvert et c’est tellement beaux. Mais il n’y a pas que ça, il y a les tours autour du feu, où les deux époux sont lié avec un foulard qui, je suppose représente le lien qui les unit, le lait qui est versé dans leur deux mains… L’entrée de la jeune mariée dans sa nouvelle demeure est également pleines de traditions que je ne vais pas citer mais qui donnent une symbolique au mariage très fascinante.

  1. L’émotion

Les films indiens ne sont pas connu pour être drôles et le sont d’ailleurs assez rarement. En revanche, ils sont souvent tristes. Et si vous êtes comme moi, très sensible, je peux vous assurer que certains vous feront pleurer à chaudes larmes. Mais c’est aussi pour ça que je les aime. Parce qu’ils réussissent à me toucher profondément, et ça, quand il s’agit d’une œuvre de fiction, c’est rare.

Il y a tellement de raisons qui font que j’aime les films indiens mais bon cela ferait un article beaucoup trop long alors je vais m’arrêter là. Mais si les quelques raisons que j’ai évoquées plus haut, ont attisé votre curiosité et vous ont donné envie de voir un film indien, alors celui que je vous conseille est Kahbi kushi kahbi gham qui en plus d’être génialissime a le mérite d’être doublé en français sous le tire de La famille indienne. Dans tout les cas, j’espère que cet article vous a plu et moi je vous retrouve bientôt pour de nouveaux articles !

PS : Je tiens à préciser que toutes les infos que je donne sur la culture indienne proviennent des films que j’ai vu uniquement donc elles ne s’appliquent pas forcément en Inde aujourd’hui.

Avec amour,

Invidia.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s